Certaines personnes ayant des problèmes de surpoids excessif ne peuvent pas pour des raisons médicales opter pour l’anneau gastrique. L’évolution technologique a permis de mettre en place une chirurgie bariatrique efficace pour les personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40kg/m2.

L’intervention en question n’est autre que le bypass gastrique où en Tunisie elle se pratique avec rigueur et respect de l’éthique médicale.

Le bypass gastrique a pour objectif de créer un court-circuit gastrique qui permet aux aliments de passer rapidement au duodénum et provoquer ainsi la satiété.

crbst_bypass0

Comment se déroule cette chirurgie de l’obésité ?

Tout d’abord, il faut dire que cette opération est assez complexe  en terme de technicité puisque elle touche plusieurs parties de l’appareil digestif. Elle doit être obligatoirement précédée par un examen médical basée sur une échographie et une fibroscopie.

Le chirurgien bariatrique  réalise sous anesthésie générale et sous laparoscopie des incisions au niveau du suc gastrique et le début du duodénum.

La suture se fait toujours par des agrafes étanches  pour prévenir les hémorragies.  La durée de l’intervention est de deux heures et l’hospitalisation peut atteindre 4 jours.

Le bypass gastrique est une chirurgie qui tend à diminuer l’ingestion des aliments et faire perdre du poids d’une manière considérable.

Qualifié de gastroplastie, elle est rarement accompagnée de complications lorsqu’elle est réalisée par un praticien qualifié.

Les suites opératoires

Elles sont inconfortables dès le début. Des reflux œsophagiens sont ressentis dès l’injection des premières bouchées. L’alimentation liquide est privilégiée dès le premier jour de la période de convalescence.

Le semi-liquide n’est introduit qu’après 10 jours tandis que le retour à une nutrition normale n’est autorisé  qu’après 20 jours.

Un suivi médical minutieux est systématique pour détecter les rares cas d’hémorragies et contrôler le processus de guérison.

Le patient opéré doit quant à lui se référer aux instructions médicales et opter pour une hygiène de vie mesurée.

Le sport est prohibé durant 3 semaines et la pratique professionnelle est estimée d’une semaine

 Résultat d’un bypass gastrique

Cette intervention procure un résultat satisfaisant et même spectaculaire au bout des deux premières semaines. Avant le total rétablissement du patient, une perte de poids considérable est observée. Mais il faut attendre 2 mois pour trancher si l’opération est réussie. En effet, le patient doit perdre 60 de son IMC, si non, l’acte chirurgical comptera comme un échec.