Chirurgie de l’obésité en Tunisie

Quand on souffre d’un surpoids excessif dû à une appétit incontrôlable, il sera difficile de perdre des kilos par un régime alimentaire ou des activités sportives intenses. La seule solution efficace n’est autre que la chirurgie de l’obésité en Tunisie où elle se pratique selon des normes médicales bien strictes.

Appelée également chirurgie bariatrique, elle est idéale pour les personnes dites « obèses » et qui présentent un indice de masse corporelle supérieur à 35kg/m2.

Les personnes concernées ne doivent pas avoir de problèmes respiratoires ou cardiaques graves. Toute personne ayant un diabète I ou II est éligible à cette chirurgie de l’estomac.

Quelles sont les principales interventions ?

Les opérations et les traitements  chirurgicaux visant à corriger l’obésité morbide, sévère ou modérée agissent généralement sur l’estomac et les intestins. Les plus connues sont

chirurgie-obesite-2

La sleeve gastrectomie

Elle consiste à faire un changement radical de la forme et de la taille de l’estomac en réséquant le ¾ du sac gastrique et en lui contribuant une forme tubulaire. Cet acte chirurgical est alloué aux patients ayant un IMC supérieur à 45kg/m2 et qui ne peuvent pas se recourir à un bypass gastrique.

Le bypass gastrique

C’est un court-circuit gastrique qui permet aux aliments d’atteindre rapidement le duodénum et avoir ainsi la sensation de satiété. Cette opération est idéale pour les personnes souffrant de diabète et qui ont un IMC supérieur à 40kg/m2.

L’anneau gastrique

l’anneau gastrique  est une chirurgie réversible qui nécessite l’incorporation d’un anneau en silicone formant ainsi une poche gastrique modulable. Les aliments seront ingérés lentement tout en provoquant l’assouvissement de l’individu.  C’est la chirurgie la plus judicieuse pour l’obésité modérée.

Il est bon à savoir que la chirurgie de l’obésité et suite aux conseils du chirurgien est toujours précédée d’un lifting complet des zones relâchées après la perte excessive du poids. Les opérations les plus récurrentes sont le lifting brachial, abdominal et crural.

Le délai d’attente est tributaire de l’état de santé du patient et de la validation de médecin traitant  ce genre d’intervention esthétique.