Lifting des seins Tunisie : Corriger la ptôse mammaire

Savez-vous que les seins de la femme forment une véritable énigme physique ? En effet, les glandes mammaires sont suffisantes pour assurer l’allaitement. Pourquoi donc cette forme galbée et volumineuse du sein ? Il s’agit simplement une arme de séduction sexuelle selon le psychanalyste et l’anthropologue  Desmond Morris (1967). D’où on remarque l’obsession croissante par la beauté des seins, leur fermeté et leur aspect rond et galbé.

Un lifting des seins réalisé en Tunisie vous permet d’avoir une forme tant désirée de vos seins et d’oublier à jamais leur aspect allongé et inesthétique !

Quelles sont les caractéristiques de la chute de la poitrine ?

Comment savoir si vos seins tombent ? C’est simple comme bonjour, s’ils dépassent leur pli naturel (sillon sous-mammaire), si le haut de votre poitrine est aplati et si les tissus glandulaires et adipeux se concentrent dans sa partie inférieure, vos seins sont donc affaissés !

Quelles sont les causes de la ptôse mammaire ?

L’âge

La peau vieillit et perd son élasticité, surtout pour le tissu mammaire qui est très fragile aux sollicitations. En effet, la composante fibroglandulaire est progressivement remplacée par du tissu graisseux au cours du temps, ce qui accentue cette ptôse mammaire.

Les variations pondérales importantes

On parle surtout d’une perte importante de poids après une chirurgie bariatrique par exemple. La peau de la poitrine s’est habituée à sa forme initiale, après l’amaigrissement, cette peau a du mal à se rétracter pour être en harmonie avec la « nouvelle » poitrine.

La grossesse et l’allaitement

La fonction essentielle du sein est physiologique qui n’est autre que l’allaitement. Malheureusement, les changements que subit le corps de la femme pendant la grossesse et l’allaitement agissent sur les seins et accélèrent le phénomène de la ptôse mammaire.

Hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire ou l’excès du volume des seins est due à un développement important de la glande mammaire. Souvent, la peau ne supporte pas ce volume excessif ce qui engendre la chute de la poitrine.

Ptôse même chez la jeune fille

Dès la puberté et même chez la jeune fille de 12 ans, des seins allongés et ptôsés peuvent se former surtout si elle ne porte pas un soutien-gorge approprié. L’origine est congénitale et héréditaire.

Qu’est-ce qu’un lifting des seins ?

Il s’agit d’une procédure chirurgicale qui consiste à raffermir la poitrine et corriger la ptôse mammaire en retirant l’excès cutané, repositionnant les mamelons et les aréoles et dans certains cas, en insérant des implants mammaires.

Comment se déroule la correction de la ptôse mammaire ?

Couramment pratiqué en Tunisie, le lifting des seins est une opération de chirurgie esthétique qui dure entre 1h et 3h selon l’importance de l’acte chirurgical, se déroule sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation. Cette intervention peut être associée à une augmentation mammaire par pose d’implants si les seins n’ont pas de volume, ou bien à une réduction mammaire, dans le cas d’une hypertrophie. Le chirurgien esthétique repositionne la glande mammaire dans la partie supérieure des seins, retire la peau en excès et rehausse les mamelons et les aréoles.

Quelles cicatrices possibles ?

La cicatrice la plus pratiquée surtout pour les chutes mammaires modérées est une cicatrice mixte associant une incision verticale et une incision autour de l’aréole (périaréolaire).

Dans d’autres cas et pour que l’incision soit parfaitement camouflée, le praticien opte pour une incision périaréolaire ou encore appelée « round block ». Elle est très recommandée pour les ptôses légères. Dans le cas extrême, une incision mixte en « ancre » est pratiquée. Elle combine : une incision verticale allant de l’aréole vers le sillon sous-mammaire et une incision horizontale au niveau de ce sillon.

Après l’intervention ?

Dès les premières heures postopératoires, vous pouvez remarquer l’apparition des œdèmes et des ecchymoses. Il n’y a rien à craindre, ce sont des suites courantes et transitoires. Sinon, après avoir retiré les pansements, vous devez porter un soutien-gorge spécial, jour et nuit pour assurer une bonne cicatrisation. Quant à vos activités, vous ne pouvez reprendre votre travail qu’après deux semaines contre un mois pour le sport. Un bronzage sous le soleil n’est pas conseillé car il entraîne la formation des cicatrices pigmentaires et foncées.

Quel résultat ?

Un résultat souhaité est visible après 3 mois de l’intervention mais le résultat définitif ne pourrait être apprécié qu’après 1 an postopératoire.