Otoplastie Tunisie : La chirurgie esthétique et réparatrice des oreilles décollées

Savez-vous que les oreilles peuvent aussi subir une chirurgie esthétique ou réparatrice ? Vous avez hérité les grandes oreilles décollées de votre père ? La génétique, c’est fantastique mais pas à tous les coups ! Cet aspect disgracieux constitue pour certains un gêne qui les accompagne partout : à l’école, dans la rue…Cet ennui, et à cause des railleries  des gens, peut se transformer, malheureusement, en complexe ou un véritable handicap. Une fatalité ? Non ! Fini avec les moqueries : « oreilles de macaque » « Babar l’éléphant » !  La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie est à votre service pour avoir deux oreilles symétriques et surtout en harmonie avec le reste de votre visage.

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

Cette intervention de chirurgie esthétique consiste à corriger les déformations qui touchent le pavillon des oreilles. Cette partie de l’oreille est généralement très peu développée. Un développement anormal du pavillon n’a pas d’effet sur l’audition mais c’est inesthétique. L’intervention consiste à diminuer le rétro auriculaire, affiner le cartilage, définir les nouveaux plis et éliminer l’excès cutané.

À partir de quel âge une otoplastie est possible ?

Les enfants sont, la plupart du temps, les victimes des moqueries de leurs collègues. Heureusement, l’otoplastie est autorisée à partir de l’âge de 7 ans mais peut être également pratiquée pour les adultes.

Recommandations avant de passer au bloc opératoire

Les consultations préopératoires sont primordiales avant n’importe quelle intervention chirurgicale, surtout dans le cas d’une otoplastie qui change, non seulement la morphologie des oreilles, mais aussi la vie de la personne opérée. Lors de ces consultations (Trois, y compris une avec le médecin anesthésiste), le chirurgien examine les photographies médicales envoyées préalablement, le bilan sanguin préopératoire, explique au patient les modalités de l’intervention et ses résultats pour établir finalement le dossier médical. Il est impératif d’arrêter le tabac et la prise des anti-inflammatoires et des anticoagulants deux semaines avant l’intervention.

Comment se déroule la chirurgie des oreilles décollées ?

La durée d’une otoplastie ne dépasse pas 1h et se déroule sous anesthésie locale ou générale avec une nuit d’hospitalisation (en maximum). Grâce à des incisions pratiquées dans les plicatures des oreilles (sillon rétro-auriculaire), le praticien élimine l’excès cartilagineux, change les plis tout en retirant l’excès cutané associé. Cette procédure chirurgicale affine les reliefs du cartilage et diminue ainsi la projection du pavillon auriculaire.

Après l’intervention ?

Après la mise en place des pansements (appliqués pendant 3 jours) et après quelques heures de l’intervention, vous pouvez remarquer l’apparition des œdèmes et des ecchymoses. Ce sont des suites classiques et sans danger. Elles disparaissent progressivement. Les douleurs postopératoires ne sont pas importantes et peuvent être atténuées par la prise des antalgiques prescrits. Des engourdissements et une insensibilité au niveau des oreilles peuvent être remarqués : C’est temporaire.

Les sutures sont retirées après 8 jours postopératoires et les cicatrices sont camouflées par les plis auriculaires.

Le résultat peut être apprécié immédiatement mais il n’est visible qu’après la disparition des œdèmes et la cicatrisation complète.