Rhinoplastie en Tunisie : Chirurgie du nez

Il s’agit de la chirurgie esthétique et plastique du nez. La rhinoplastie consiste à modifier la pyramide nasale pour un but esthétique ou à corriger une déviation de la cloison nasale entrainant des problèmes de respiration.

À qui est destinée une rhinoplastie ?

Cette intervention est destinée à toute personne dépassant les 17 ans et qui désire modifier la forme ou le volume de son nez, à cause d’une disgrâce esthétique, d’un problème fonctionnel ou  d’une rhinoplastie ratée. La chirurgie du nez permet de :

  • Raffiner la totalité ou une partie de la pyramide nasale
  • Eliminer ou diminuer une bosse
  • Réduire la pointe ou les arêtes ainsi que le contour des narines
  • Modifier la forme du nez dans le cadre d’une rhinoplastie ethnique

Nos conseils préopératoires

Les consultations préopératoires sont essentielles pour une intervention de chirurgie esthétique dès votre arrivée en Tunisie. 3 consultations sont nécessaires y compris une consultation avec le médecin anesthésiste. Expliquez à votre chirurgien la forme du nez que vous désirez et il va, de son côté, vous expliquer les modalités de l’intervention, son résultat, ses cicatrices et ses risques. Amenez avec vous votre bilan sanguin, vos photographies médicales ainsi que les imageries médicales de votre nez réalisés préalablement.

Comment se déroule une chirurgie du nez ?

Cette opération de chirurgie esthétique dure entre 45 min et 1h30 sous anesthésie générale ou locale et nécessite 1 ou 2 nuits d’hospitalisation. Le praticien procède à retirer l’excès osseux et/ou cartilagineux. Si le patient souhaite éliminer une bosse, il suffit d’éliminer l’os en relief (le râper). Dans le cas d’une diminution de la pointe ou de l’arête, le cartilage alaire est réduit.

Quelles sont les cicatrices possibles lors d’une rhinoplastie ?

Deux voies sont possibles :

Cicatrice endonasale

Dissimulée dans les narines, cette cicatrice est effectuée dans le cas d’une rhinoplastie simple, c’est-à-dire si les défauts à corriger ne sont pas importants : corriger une déviation de la cloison nasale, diminuer une bosse ou une pointe…

Cicatrice externe

Effectuée pour les interventions les plus complexes, tel est le cas d’une rhinoplastie secondaire ou ethnique et qui nécessite des procédures chirurgicales plus délicates et plus sophistiquées. Les cicatrices sont camouflées dans les contours des narines.

Convalescence & suites opératoires

Vous pouvez remarquer l’apparition des œdèmes (gonflement) et des ecchymoses (bleus) à partir des premières heures après l’intervention. Vous pouvez également sentir des maux de tête, des gênes respiratoires et des petites hémorragies vu que le nez est une partie très fragile du visage. Le rétablissement prend en maximum deux semaines. Vous pouvez à partir de cette date reprendre vos activités professionnelles. Quant aux activités sportives, il est conseillé d’attendre un mois postopératoire. Les douleurs ne sont pas importantes, la prise des antalgiques (paracétamol, aspirine) est suffisante.

Quand apprécier un résultat définitif ?

Un résultat désiré ou satisfaisant est visible après deux semaines de l’opération mais le résultat définitif n’est visible qu’après 6 mois.