La sleeve gastrectomie en Tunisie ou la gastroplastie verticale est une chirurgie digestive qui peut être efficace pour les individus souffrant d’une obésité sévère. En Tunisie, elle est une intervention strictement réalisée selon les normes et les principes médicaux.

La sleeve gastrectomie se fonde sur une technique pointilleuse comprenant plusieurs manipulations spécifiques. Effectuée souvent sous laparoscopie, elle est capable de faire perdre du poids à un individu ayant un IMC supérieur à 45kg/m2.

Combiné à d’autres opérations chirurgicales, elle peut être dangereuse sur la santé du patient si les mesures pré et post opératoires ne sont pas prises en compte. D’ailleurs, la chirurgie en Tunisie et toujours précédée par des consultations médicales et des examens minutieux.

Une fibroscopie, un bilan sanguin et une endoscopie sont donc obligatoires avant toute entame d’acte chirurgical.

Principe opératoire d’une sleeve en Tunisie

Pratique sous anesthésie générale, elle est la meilleure solution pour éradiquer la pathologie de l’obésité à jamais. Le chirurgien doit être à la page des nouvelles techniques afin de rendre la période de convalescence plus confortable.

L’opération débute par des mini-incisions pour insérer les outils cœlioscopiques qui vont réséquer une grande partie de l’estomac. L’ablation de tissus gastriques se fait d’une manière à avoir à la fin de l’intervention un estomac sous forme d’une manche. L’objectif est d’accélérer le phénomène de satiété par la diminution de la ghreline (hormone de la faim).

La suture des extrémités tissulaires se fait par des agrafes en silicone rigides et auront pour rôle de perméabiliser la nouvelle forme de l’estomac.

L’intervention dure environ 2 heures ou plus, et l’hospitalisation peut dépasser les 4 jours si le patient présente des antécédents pathologiques comme le diabète I ou II ou encore quelques problèmes respiratoires chroniques.

Les suites opératoires de cette chirurgie de l’obésité

Surement fastidieuse surtout lors de l’ingestion des aliments, les suites sont marquées par des désagréments plus ou moins importantes comme les reflux, les nausées, le vomissement mais heureusement qu’ils sont tous traitables par des antalgiques solubles.

L’alimentation liquide puis semi-liquide est privilégiée dès le début afin de faciliter le fonctionnement des muscles stomacaux. Ce n’est qu’à partir de du 30ème jour que le patient peut reprendre une nutrition normale.

Les activités physiques intenses sont prohibées durant 2 mois mais le patient peut quand même pratiquer une vie socioprofessionnelle assez normale.

Résultat d’une sleeve gastrectomie

Le résultat de cette chirurgie bariatrique est spectaculaire. Si tout se déroule dans les normes, le patient peut perdre plus de 70% de son poids. Mais il faut dire que le résultat esthétique devrait être renforcé par une chirurgie esthétique afin de lifter la peau relâchée du corps.