Aller au contenu

Avantages et utilisations du beurre de karité pour la peau

  • 26 novembre 202126 novembre 2021

Vous savez tous que l’utilisation d’huile de noix de coco et d’huile d’olive est bénéfique sur la peau et les cheveux, mais un autre hydratant naturel vedette dans la maison est le beurre de karité pur. Que vous ayez ou non la peau sèche, vous adorerez les bienfaits du beurre de karité. Il peut également rééquilibrer les peaux grasses et mixtes.

Ce beurre luxueux est très épais et solide à température ambiante, mais a une consistance riche et beurrée qui le rend idéal à utiliser comme crème naturelle pour les yeux, baume à lèvres ou beurre corporel.

Grâce à d’autres propriétés uniques, le beurre de karité fait plus qu’hydrater et hydrater. Il offre des avantages vitaux pour la santé, comme être anti-inflammatoire et transporter les acides gras du collagène anti-âge directement dans la peau.

Beaucoup le recommandent pour les coups de soleil ou les taches brunes. C’est particulièrement bien pour les peaux sensibles. Il y a tellement d’avantages et d’utilisations du beurre de karité !

Alors qu’est-ce que c’est exactement ?

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est une graisse produite à partir des graines et des noyaux de l’arbre de karité (karité). L’arbre à karité est originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique subsaharienne. Son beurre est utilisé en interne et en externe depuis des siècles à travers le continent pour apaiser la peau.

Cet ancien remède africain est blanc cassé et solide à température ambiante, mais il ne laisse pas votre peau trop grasse.

Ce superaliment pour la peau est utilisé en Afrique et dans de nombreux autres endroits depuis des années pour améliorer la peau et les cheveux. Il a également une longue histoire d’utilisation médicinale, comme dans le soin des plaies et même le traitement de la lèpre.

Alors que le beurre de cacao est dur à la température du corps et que l’huile de noix de coco est liquide, le beurre de karité se trouve entre eux car il commence à fondre à la température du corps lorsque vous le touchez. Cette qualité unique le rend plus facile à manipuler, à couper et à mesurer que les autres hydratants.

Le beurre de karité a une forte odeur de noisette et de miel terreux, probablement due à l’acide cinnamique lorsque vous ouvrez le couvercle. (Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas l’impression de sentir la noix de karité le reste de la journée après l’avoir utilisé.)

Bienfaits du beurre de karité pour la peau

Alors quels sont les bienfaits du beurre de karité brut ?

Le beurre de karité est plus qu’une simple lotion ou un beurre pour les peaux sèches. Il est riche en nutriments et peut aider à traiter certaines affections cutanées dans le cadre d’un mode de vie sain.

  • Hydrate – La concentration de vitamines naturelles et d’acides gras dans le beurre de karité le rend incroyablement nourrissant et hydratant pour la peau. Il remédie à la peau sèche et aide à protéger les huiles naturelles de la peau.
  • Réduit l’inflammation – En raison de son acide cinnamique et d’autres propriétés naturelles, le beurre de karité est anti-inflammatoire. Un composé, en particulier, le cinnamate de lupéol,
    réduit l’inflammation de la peau et aide même potentiellement à prévenir les mutations cutanées. Ses propriétés anti-inflammatoires le rendent bénéfique pour l’acné.
  • Lisse la peau – Le karité aide à la production naturelle de collagène et nourrit la peau pour éviter le dessèchement. Avec une utilisation à long terme, de nombreuses personnes signalent un adoucissement et un renforcement de la peau ainsi qu’une réduction des rides.
  • Pénètre la peau – De nombreuses études montrent qu’il est particulièrement efficace pour pénétrer la peau et contient 60% de matières grasses, ce qui le rend très émollient (semblable à la façon dont l’huile d’amande et de jojoba polit la peau.) Il est riche en acides gras essentiels, qui aident à renforcer la peau barrière.
  • Fournit des acides gras essentiels – Ce qui rend le beurre de karité unique, c’est son profil en acides gras. En plus de l’acide cinnamique, le karité contient de l’acide oléique, stéarique, linoléique, palmitique, arachidique et linolénique. Ensemble, ils en font le parfait coup de pouce pour l’énergie et la régénération cellulaires.
  • Donne une protection UV – Il peut offrir une protection UV légère, jusqu’à SPF ~ 6.
  • Fournit des vitamines A et E – Riches en ces nutriments, les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la peau peuvent également aider contre la dermatite et le psoriasis.
    Réduit les douleurs articulaires – Une étude de 2016 a révélé qu’il soulage les symptômes de l’arthrose chez le rat et protège le cartilage de la destruction et de la dégénérescence.

Le beurre de karité est l’un des ingrédients de beauté naturels les plus polyvalents, à utiliser quotidiennement sous une forme ou une autre. Il a de nombreux bienfaits hydratants, et pas seulement pour la peau ! Vous trouverez également du beurre de karité dans de nombreux produits capillaires.